Bienvenue à la paroisse

du Saint-Nom-de-Jésus

EDI

TO

La paroisse du Saint-Nom-de-Jésus

est une paroisse catholique du diocèse de Lyon,

confiée aux frères dominicains

de la Province de France.

“ Lumière pour éclairer les nations,
et gloire d’Israël, ton peuple”
Évangile selon saint Luc, chapitre 2, verset 32

Février 2019

 

Frères et sœurs, mangez vite un dernier carré de chocolat pendant qu’il en est encore temps, car mercredi prochain, c'est le carême !

 

Dès le 6 mars nous entrons dans cette période de désert, de purification, de respiration aussi, qui nous oriente vers le centre de notre foi : la Pâque du Christ. Nous la célébrerons avec une intensité particulière lors de la semaine Sainte, qui se profile au terme des 40 jours, et c’est pour la vivre pleinement qu’il faut nous préparer. Comme un sportif qui s’entraîne pour être au top de sa forme le jour J, comme un acteur qui se plonge dans une œuvre pour, non pas la jouer, mais vraiment la vivre sur scène, nous devons nous aussi nous préparer à vivre ces jours si particuliers. L'enjeu est d’arriver au dimanche des Rameaux au sommet de notre forme spirituelle pour suivre le Christ, allégés du superflu et de l'inquiétude du quotidien, le cœur libéré de son écorce trop dure, disponible à la rencontre et à l’action de la grâce de Dieu, l’esprit lucide et agile pour recueillir chaque parole de Jésus, pour la laisser se déployer en nous, en véritables acteurs de la liturgie, tenant notre place au sein de la prière de notre communauté paroissiale.

 

Pour cela, nous devons devenir des hommes et des femmes de parole. Affamés de Parole tout d’abord, désireux de se nourrir à cette Parole que nous adresse notre Dieu dans la bible, pour la laisser résonner dans notre vie, en faisant taire chaque jour, quelques instants au moins, le bruit du monde. Aride au début, cette parole nourrit ensuite notre prière, et peut même devenir notre prière, c'est-à-dire l’écoute attentive de Celui qui ne cesse de nous répéter son amour !

 

Être des femmes et hommes de parole, c’est aussi retrouver le sens, le poids, de notre parole et la joie qu’il y a à tenir ses promesses au Seigneur. Par le jeûne ou par d'autres renoncements que nous pouvons déterminer en ce début de carême (avec réalisme!) nous éprouvons notre capacité à la fidélité. Sans en faire l’alpha et l’omega de notre vie spirituelle, osons le prendre au sérieux : c'est un outil qui peut nous aider à inscrire dans notre vie notre relation à Dieu, et redécouvrir qu’elle est effectivement bien plus nécessaire que ce que nous abandonnerons temporairement !

 

Enfin cette parole se doit d’être transmise, partagée. Être hommes et femmes de paroles, c’est savoir adresser la parole, non pas pour meubler le silence, mais pour entrer en relation. Parler pour reconnaître la dignité de tout homme, même s’il est réduit au silence par la société, pour construire entre nous une communauté où nous dépassions les a priori que nous pouvons avoir les uns sur les autres, pour témoigner et transmettre l’Évangile.

 

Entrons avec espérance dans ce temps du carême, et laissons de la place au Seigneur pour qu’il puisse nous renouveler, et faire de nous des femmes et des hommes de parole !

 

Bon carême à tous !

Frère Marc-Antoine Bêchétoille o.p.
Modérateur de la paroisse

Téléchargez la dernière feuille paroissiale pour retrouver toutes les informations de ce mois-ci.

Je soutiens la paroisse,
je donne à la souscription !

Horaires des messes et de la paroisse

Messes du

dimanche

Samedi soir
Dimanche

18:30

8:00

10:30

à l'église, 91 rue Tête d'or

à la chapelle, 104 rue Bugeaud

à l'église, 91 rue Tête d'or

Messes de

semaine

Du lundi au vendredi
Samedi
Lundi, mercredi et vendredi

8:00

12:00

11:50

à l'église, 91 rue Tête d'or

à l'église, 91 rue Tête d'or

à la chapelle, 104 rue Bugeaud

Liturgie

des heures

Laudes : du lundi au vendredi
              samedi et dimanche
Vêpres : du lundi au dimanche

7:30

8:30

19:00

à l'église, 91 rue Tête d'or

Rencontrer un prêtre - Se confesser

Mardi
Samedi

18:00 - 19:00

10:00 - 12:00

à l'église, 91 rue Tête d'or

Permanence au presbytère

fr. Marc-Antoine Bechetoille
(modérateur de la paroisse)
 
Accueil - secrétariat
du lundi au vendredi

Mercredi 16:30 - 18:30

 

9:30 - 11:30

14:00 - 18:30 (sauf le vendredi)

au presbytère

91 rue Tête d'or

AGENDA

Événements à venir

Recevez la feuille paroissiale
Paroisse du
Saint-Nom-de-Jésus

04 78 52 26 96

paroisse.saintnomdejesus@gmail.com

91 rue Tête d'or

69006 Lyon

  • Grey Facebook Icon
  • Gris Twitter Icon
  • Gris Icône Instagram

Écrivez-nous

@2017 by Paroisse du Saint Nom de Jésus.