top of page
Blason endroit étoile rouge carré.png

Bienvenue à la paroisse

du Saint-Nom-de-Jésus

EDI

TO

La paroisse du Saint-Nom-de-Jésus

est une paroisse catholique du diocèse de Lyon,

confiée aux frères dominicains

de la Province de France.

Que demandez-vous ? La miséricorde de Dieu et la vôtre !

Été 2022

« Que demandez-vous ? La miséricorde de Dieu et la vôtre ! » Cette phrase, peut-être un peu énigmatique au premier abord, est chère aux frères dominicains. En effet, elle ponctue chacun de nos engagements : la prise d’habit – à l’entrée du noviciat –, la profession simple – les premiers vœux, temporaires –, et la profession solennelle.

 

Elle retentira le 4 septembre prochain, lors des vœux définitifs de nos frères Rémi-Michel, Étienne et Andreas. En prostration, ils répondront à la question du frère provincial : « que demandez-vous ? » par ces mots : « la miséricorde de Dieu et la vôtre ».

 

Ce dialogue est en quelque sorte le résumé de tout notre engagement dans la vie dominicaine. Il s’agit tout d’abord de se confier à la miséricorde de Dieu. En particulier lors de la profession solennelle (l’engagement « jusqu’à la mort »), nous mesurons bien que nous ne pouvons pas nous baser seulement sur nous-mêmes pour croire à la possibilité de cette promesse. Il faut certes s’y donner tout entier, mais nous comptons en premier sur la fidélité de Dieu et sur sa miséricorde. Cette miséricorde n’est pas simplement le pardon de nos péchés, c’est plus largement tout l’amour de Dieu, un amour qui se donne et veut notre vie, un amour qui ne se contente pas d’effacer une ardoise plus ou moins chargée mais qui s’engage lui aussi et nous choisit comme son enfant bien-aimé. C’est fondamentalement la grâce du baptême, dans laquelle Dieu redit à chacun les paroles entendues par Jésus au Jourdain : « En toi, je trouve ma joie » !

 

Après Dieu, c’est aux frères que nous demandons leur miséricorde. L’entrée dans un ordre, la vie dans une communauté chrétienne, dans une paroisse particulière, ne se limite jamais à de grands principes. Il faut ensuite affronter la réalité concrète de chaque jour, où nos caractères respectifs peuvent se frotter les uns aux autres en faisant plus ou moins d’étincelles ! Néanmoins, nous croyons que c’est dans cette réalité que s’incarne notre suite du Christ, et qu’il faudra une miséricorde des frères toujours renouvelée pour nous supporter tels que nous sommes. Qu’il nous faudra aussi de la miséricorde pour choisir d’aimer nos frères à nouveau chaque jour ! C’est dans cette incarnation que l’Esprit pourra travailler en nous, pour nous transformer peu à peu, en nous rendant plus disponibles à son action.

 

La miséricorde de Dieu et la vôtre. Si cette phrase n’est prononcée que dans les grandes occasions, elle oriente néanmoins toute notre vie, et c’est aussi ce que je demande, en remettant ma charge de modérateur de la paroisse ! La miséricorde de Dieu, qui seule peut rendre fécond le travail de nos mains, et la vôtre, frères et sœurs, pour toutes les fois où je n’ai pas été à la hauteur de la charge. En m’en remettant à ces deux miséricordes, j’éprouve aussi la joie de m’inscrire dans la continuité de cet apostolat dominicain au service de la paroisse du Saint-Nom-de-Jésus, à la suite des frères qui m’ont précédé, et laissant la place à ceux qui suivront, en premier lieu au fr. Rémi Chéno qui sera le nouveau modérateur à partir du mois de septembre. Je vous fais confiance pour l’accueillir aussi bien que je l’ai été !

 

Bon été, que le Seigneur nous bénisse ! Et gardons gravé dans le cœur le saint Nom de Jésus, puisqu’il n’y a « sous le ciel, aucun autre nom donné aux hommes qui puisse nous sauver » ! (Ac 4, 12)

Fr. Marc-Antoine Bechetoille
Modérateur de la paroisse

Je soutiens la paroisse,
je donne à la souscription !

Téléchargez la dernière feuille paroissiale pour retrouver toutes les informations de ce mois-ci.

Horaires des messes et de la paroisse

Messes du

dimanche

Samedi soir

Dimanche

18:30

10:30

à l'église, 91 rue Tête d'or

Messes de

semaine


Du lundi au samedi

 

12:00

 

à l'église, 91 rue Tête d'or

Liturgie

des heures

Laudes : du lundi au dimanche

Vêpres : du lundi au dimanche

08:00

19:00

 

à l'église, 91 rue Tête d'or

Rencontrer un prêtre - Se confesser

Mardi
Samedi

18:00 - 19:00

10:00 - 12:00

à l'église, 91 rue Tête d'or

Permanence au presbytère

fr. Rémi Chéno
(modérateur de la paroisse)
 
Accueil - secrétariat
du lundi au vendredi

Mercredi 16:30 - 18:30

 

9:30 - 11:30

au presbytère

91 rue Tête d'or

AGENDA

Événements à venir

Recevez la feuille paroissiale
bottom of page