Vous êtes le corps du Christ,

chacun de vous est un membre de ce corps

SNDJ

Vie paroissiale

Au-delà du parcours individuel de foi de chacun, la paroisse est aussi et avant tout une communauté, elle est le lieu où nous expérimentons notre appartenance au corps du Christ et où elle se manifeste. Cette unité se réalise pleinement lors de la célébration de l'eucharistie dominicale, mais elle se décline aussi en une multitude de pôles. Chaque membre de la paroisse est invité à y prendre sa part, pour que la paroisse soit un lieu de vie, de joie et de rayonnement évangélique.

PRIER

Quand je crie,

réponds-moi,

Dieu, ma justice !

Toi qui me libères

dans la détresse,

pitié pour moi,

écoute ma prière !

Psaume 4

Office divin

La liturgie des Heures est la prière qui rythme la journée des frères. C’est le socle de notre vie dominicaine, mais elle est ouverte à tous. Par le chant des psaumes, elle nous enracine peu à peu dans la Parole de Dieu, et nous invite à nous porter les uns les autres dans la prière, en partageant tous les états d’âmes qui peuvent nous habiter, de la plainte à la louange, du désespoir à l’action de grâce. Vous y êtes toujours les bienvenus :

La communauté des frères dominicains vous invite à partager sa prière :

Laudes – prière du matin

  • 7h30 du lundi au vendredi / 8h samedi et dimanche

Vêpres – prière du soir

  • 19 h du lundi au dimanche

Rosaire

         Apostolat du Rosaire

Le Rosaire, composée de 4 chapelets, propose de méditer les événements de la vie du Christ, à l’école de la Vierge Marie. Cette prière a une place privilégiée dans l’ordre dominicain, dont la Vierge Marie est la patronne, et à qui la diffusion de cette dévotion a été confiée. Notre-Dame du Rosaire est célébrée le 7 octobre.

 

  • Le chapelet est médité dans l’église du Saint-Nom-de-Jésus le mercredi à 16h30

  • Un chapelet de la miséricorde est récité tous les vendredis en fin d’après-midi à l’église

 

  • Équipes du Rosaire

 

Les Équipes du Rosaire proposent de vivre l’Évangile avec Marie, en Église, en petites communautés fraternelles et missionnaires. Une fois par mois, les membres de chaque équipe se retrouvent pour prier à l’aide d’un fascicule de 16 pages : « Le Rosaire en Équipe ». Entre les réunions, les membres méditent chaque jour un mystère du Rosaire, pour maintenir entre eux la communion en formant un Rosaire vivant.

 

  • Pèlerinage du Rosaire

Depuis les apparitions de la Vierge en 1858 à Bernadette Soubirous, Lourdes attire chaque année des millions de pèlerins à l’invitation de la « belle dame ». Les dominicains y organisent le pèlerinage du Rosaire, lors de la première semaine d’octobre. Notre communauté y accompagne chaque année un millier de pèlerins de la région de Lyon.

Adoration eucharistique

L’acte d’adoration par excellence est la célébration eucharistique. Néanmoins, l’Église nous invite aussi à intérioriser ce que nous célébrons à la messe, en adorant le mystère de la présence sacramentelle du Christ.

L'ABC (Adoration Breuvage Chants) vous propose chaque jeudi une respiration près de Son Cœur.

20h : Adoration accompagnée de Beaux Chants et confessions, à la chapelle du couvent, entrée par le 104 rue Bugeaud

21h30 : Apéro avec admirable Breuvage à la Cave 

"Venez et voyez!" arrivée et départ possibles à tout moment

Thérèse GOUTTE et Henry POYDENOT

abchoeur@gmail.com

groupe Facebook : « l’ABC du jeudi »

Rejoignez notre groupe Facebook :  « l'ABC du jeudi »

Prière des mères

La prière des mères s’adresse et soutient toutes celles qui ont un cœur de mères et qui désirent prier ensemble pour leurs enfants, petits-enfants et tous les enfants du monde.

Réunion hebdomadaire hors vacances scolaires.

 

www.prieredesmeres.com/v1/index.php

i_petit_peucelle@hotmail.com

Pèlerinage des hommes

Parce qu’on peut aussi prier avec ses pieds ! Dans l’esprit des pèlerinages de Cotignac, la paroisse vous propose de marcher un week-end depuis l’église du Saint-Nom-de-Jésus jusqu’à Ars, pour vivre un temps spirituel privilégié, déconnecté, et fortifier nos liens fraternels.

1er et 2 juillet 2023

Rémy DELORME delorme.remy@yahoo.fr

Louis HERAUD louisheraud@gmail.com

 

SE

FORMER

 Quelle merveille,

tes exigences, aussi mon âme les garde !

Déchiffrer ta parole illumine et les simples comprennent.

La bouche grande ouverte, j'aspire, assoiffé de tes volontés.

Psaume 118

EVEN

EVEN propose aux jeunes adultes (18-30 ans) de vivre une expérience chrétienne autour de la parole de Dieu révélée par le Christ. EVEN est un mot hébreu qui signifie 'pierre', c'est aussi l’École du Verbe Éternel et Nouveau.

 

Le programme de formation permet de revisiter de manière stimulante les grandes lignes de la Révélation, en parcourant différentes portes d'entrées. Les rencontres hebdomadaires sont structurées autour de la prière, la discussion en équipes, et la catéchèse de l'aumônier. Le but est de découvrir les conséquences de la Parole de Dieu dans une vie de jeune adulte.

 

Pour vous inscrire, il vous suffit de venir à l’une des rencontres. Signalez-vous comme arrivant. Participer à l'expérience EVEN suppose de s'y engager.

 

Tous les mardis à 20h30

Contact : Fr. Jean Baptiste Rendu

Pour en savoir plus : EVEN

La Cave de la paroisse

Un samedi par mois, la cave de la paroisse propose à tous les paroissiens de se retrouver autour d’un frère ou d’un intervenant extérieur pour une causerie, suivie d’échanges conviviaux.

Chaque participant est invité à apporter de quoi manger et le bar de la cave vous est ouvert !

C’est le lieu idéal pour prendre le temps de mieux se connaître et faire naître de nouvelles initiatives s’inscrivant dans la dynamique apostolique de la paroisse.

À 20 h 00, les samedis 15 octobre et 19 novembre 2022, 21 janvier, 25 février, 25 mars et 13 mai 2023.

Entrée par le 93 rue Tête d’or

Rémy DELORME cavedesfamilles@gmail.com

Isabelle COLSON isabelle.colson94@gmail.com

Parents aujourd'hui

Vous avez un enfant ou plusieurs ? Vous attendez un enfant ou vous en rêvez ?

Venez prendre quelques heures avec nous pour réfléchir à ce métier passionnant de parents et éducateurs, que l’on n’apprend dans aucune école !

Devenir parents, Qu’est ce qu’un enfant « bien élevé » ?, Où est la place du père aujourd’hui ?...

Contact : Blandine et Luc Heitz : 06 80 18 17 21 – blandine.heitz@gmail.com

Lecture de l'Évangile

Avec le frère Bernard Dominique Marliangeas, o.p.,

de 12 h 30 à 13 h 30

les vendredis 23 septembre, 28 octobre, 25 novembre et 16 décembre 2022,

27 janvier, 24 février, 24 mars, 28 avril, 26 mai et 23 juin 2023

Apéritif dogmatique

Un soir par mois, autour d’un apéritif, mettre sur la table une question fondamentale de la foi chrétienne. À l’aide d’un passage de la Bible ou d’un texte de la Tradition, échanger à ce sujet. On se dit tout ! Ce que l’on croit, ce que l’on ne croit pas, les questions qui demeurent… Et l’on tente de répondre !

Cette année, le thème sera « Dieu et nous », décliné comme suit :

- à l’automne, le Père et nous ;
- en hiver, Jésus Christ et nous ;
- aux beaux jours, le Saint Esprit et nous.
Une formation chrétienne pour adultes appuyée sur l’École de la Foi du Collège des Bernardins,

avec le frère Thomas CARRIQUE, o.p., de 20 h 30 à 22 h.

Les participants s’engagent à suivre tout le cycle.

Évangélisés dans nos profondeurs

Autour d’un livre de Simone PACOT, en articulant les sciences humaines à la vie spirituelle, se mettre à l’écoute de ce que dit la Parole de Dieu à chacun. Restauré par l’Esprit dans notre identité de fils et fille de Dieu, épaulé dans un chemin de croissance spirituelle, chacun découvre son unicité, son unité intérieure et le sens de sa vie.

Réunion d’informations : mercredi 14 septembre à 20 h 15.

Catherine HENRY :  henry.piganeau@obp.fr – 06 77 42 34 55.

 

RENDRE SERVICE

Quel que soit votre travail, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour plaire à des hommes : C’est le Christ, le Seigneur, que vous servez.

Colossiens 3,24

À la paroisse

Au-delà du parcours individuel de foi de chacun, la paroisse est aussi et avant tout une communauté, elle est le lieu où nous expérimentons notre appartenance au corps du Christ et où elle se manifeste. Cette unité se réalise pleinement lors de la célébration de l'eucharistie dominicale, mais elle se décline aussi en une multitude de pôles. Chaque membre de la paroisse est invité à y prendre sa part, pour que la paroisse soit un lieu de vie, de joie et de rayonnement évangélique.

Accueil et écoute

Des bénévoles vous accueillent pour vous écouter et vous donner tous les renseignements concernant : les demandes de sacrements (baptême, mariage), les funérailles, les messes, les différentes activités de la paroisse.

 

Du lundi au jeudi de 9 h 30 à 11h 00 et de 16 h 00 à 18 h 30

Le vendredi de 9 h 30 à 11 h 00

N’hésitez pas à vous manifester pour renforcer l’équipe d’accueil.

Une formation à l’écoute vous sera proposée.

Équipe liturgique

Pour que nos liturgies soient belles et priantes, des paroissiens préparent les célébrations. Les membres de l’équipe liturgique préparent la prière universelle et coordonnent le déroulement des célébrations en trouvant les lecteurs et les personnes qui effectuent la quête.

Décoration florale et liturgique

Au même titre que les animateurs, l’organiste ou les lecteurs, l’équipe de décoration florale participe à l’acte liturgique. Elle fait entrer la création dans la liturgie et contribue ainsi à la dignité et à la beauté de la célébration. Les fleurissements et décorations adaptés au temps liturgique sont là pour permettre à Dieu de manifester sa présence, et à la communauté de célébrer l’Alliance. Ils sont au service de la contemplation, pendant les célébrations bien sûr, mais aussi en tout temps dans l’espace silencieux du sanctuaire.

Maison paroissiale

04 78 52 26 96

paroisse.saintnomdejesus@gmail.com

La maraude

Tous les dimanches matin, les plus pauvres du quartier peuvent compter sur des paroissiens du Saint-Nom et les routiers Scouts Unitaires de France de la paroisse pour leur servir un petit déjeuner dans la rue.

Certains nous attendent et nous guettent de loin. Des liens se tissent parfois malgré les barrières de la misère et parfois de la langue. 


Comment ça se passe ?
Rendez-vous le dimanche à 6h30 au presbytère pour préparer les petits-déjeuners (Pensez à vous inscrire avant, en renseignant vos mails et numéros de téléphone, pour la bonne organisation de la maraude) ; Nous rencontrons entre 15 et 20 sans-abris. Le café chaud et la brioche sont l’occasion de partager un peu de chaleur humaine avec ces hommes et ces femmes qui viennent de passer la nuit dans la rue et qui souffrent d’être invisibles.
Retour pour la messe à 10h30 au Saint Nom. La célébration commune donne tout son sens à cette démarche de partage.


Comment participer ?
Les équipes sont constituées de 4 à 5personnes, dont au moins 2 ont déjà une expérience.
Il n’y a aucun engagement sur l’année, vous pouvez vous inscrire juste pour une date
Il n’y a pas d’aptitudes particulières, juste être capable de marcher 1 heure ou 2 dans la ville.

Les invisibles comptent sur nous !
L'équipe du Café du Saint Nom


Louis Heraud : 06.63.02.41.01

Pour plus d'information : cafedusaintnom@gmail.com

La conférence Saint-Vincent-de-Paul

La Société de Saint-Vincent-de-Paul est un réseau de charité de proximité, au service des personnes seules ou démunies. Les bénévoles interviennent près de chez eux par des visites à domicile. Ils agissent dans l’esprit de la spiritualité de Saint-Vincent-de-Paul.

Réunion le 2e jeudi de chaque mois à 18 h 30 à la maison paroissiale

04 78 52 26 96

www.ssvp.fr

François VANNEY

06 01 40 01 27

fvanney@gmail.com

csvpst.nomdejesus@gmail.com

 
 

JEUNES

Quant à Jésus, il grandissait en sagesse, en taille et en grâce, devant Dieu et devant les hommes.

Luc 2, 52

Servants d'autel

Les enfants peuvent se mettre au service de la liturgie en devenant servants d’autel, à partir de

6 ans. Pour servir la messe, il suffit de se rendre à la sacristie le dimanche à 10 h 15.

Sidoine DELTEIL

s_delteil@hotmail.com

« Tapis » et Liturgie des enfants

Les jeunes enfants, sous la surveillance de leurs parents, sont invités à venir sur le tapis installé devant l’autel du Saint Sacrement où ils pourront jouer calmement.

Pour les 4-10 ans, chaque dimanche à la messe de 10 h 30 une liturgie de la Parole leur est proposée.

Bérénice et Emmanuel RAULT emmanuel.rault@gmail.com

D’autres animateurs ou animatrices sont vivement invités à se manifester !

Catéchèse Montessori des petits

L’Atrium du Bon Pasteur accueille les enfants âgés de 3 à 6 ans pour leur faire découvrir l’Amour de Dieu et les aider à entrer en relation avec le Christ par la connaissance de la liturgie et l’écoute de la Parole de Dieu. La pédagogie Montessori au service de la vie spirituelle !

 

Ségolène HERAUD

06 30 52 52 58

atriumsnj@gmail.com

Catéchisme

« Viens, suis-moi » ! Plus que le titre du parcours proposé par Notre Dame de Vie, c’est une invitation pour les enfants du CP au CM2 à découvrir un Dieu qui les aime jusqu’à « demeurer » en chacun d’eux.

Après l’éveil à la Foi, le CP est une année fondamentale pour les enfants. Ils apprennent à lire en classe et à comprendre le lieu de la célébration au KT.

Les 4 années qui suivent se succèdent sans se ressembler. À chaque fois, l’enfant fait un pas de plus dans sa découverte du Christ.

Les propositions s’élargissent les lundis, mardis et jeudis soir de 17 h à 18 h. Ainsi que le mercredi de 11 h à 12 h.

Pour nous contacter, écrire : ktsndj@gmail.com

Première des communions

« Je veux demeurer chez toi » c’est le désir du Christ pour chacun de nos enfants.

Pour unifier leur parcours de catéchèse, nous proposons d’accompagner vos enfants vers la première des communions au sein même de notre parcours catéchétique.

En deux années, ils pourront se préparer aux sacrements de la confession puis à celui de la première des communions.

Plus que l’âge ou la classe, nous accueillons tous les enfants qui ont à cœur de recevoir le Christ pour mieux vivre avec Lui.

La maturité spirituelle ne se décrète pas, elle se découvre en écoutant le Christ dans la prière.

En 2023, la première des communions aura lieu le dimanche 11 juin.

Pour nous contacter écrire : ktsndj@gmail.com

Baptême d'un enfant en âge scolaire

Dès le CP, l’enfant accompagné de ses parents, peut faire lui-même sa demande de baptême. Il est alors intégré dans une équipe de KT avec une préparation spécifique au sein même de son équipe.

Pour préparer la célébration des séances supplémentaires seront prévues avec les parents.

Pour nous contacter écrire : ktsndj@gmail.com

Aumônerie des collégiens

L’aumônerie se réunit un vendredi soir par mois de 18 h à 21 h. Après un temps d’enseignement à partir de textes bibliques, nous prions les vêpres à 19 h avec les frères dominicains puis la soirée se poursuit avec un repas partagé, des échanges sur un thème (à partir de jeux, d’extraits de film…)

Deux groupes sont formés : 6e/5e et 4e/1ère.

Pendant cette année il est possible de préparer la profession de foi , le baptême, la 1ère communion ou la confirmation (la préparation au sacrement de confirmation se tient le samedi après-midi, une fois par mois).

 

Laurence MELLERIN

laurence.mellerin@gmail.com

Luc VAN POPERINGHE clvanpop@wanadoo.fr

Profession de foi

La Profession de Foi n’est pas un sacrement, mais un temps fort de la vie chrétienne des adolescents : ils y renouvellent par leur propre voix l’engagement pris lors de leur baptême par leurs parents, parrain et marraine.

Elle est préparée à l’aumônerie de la paroisse.

Elle aura lieu le dimanche 18 juin 2023 à 10 h 30

Bibliothèque Lacordaire

La bibliothèque est destinée aux enfants de moins de 12 ans. Elle veut transmettre une littérature enfantine de qualité et favoriser les rencontres intergénérationnelles.

Scouts de France

Sgdf.jpg

Le groupe du Saint-Nom-de-Jésus réunit 70 jeunes de 6 à 20 ans. Il est animé par une vingtaine de chefs, cheftaines et équipiers de groupe.

Responsable de groupe : Anne VAST

groupesaintnom@gmail.com

sites.sgdf.fr/st-nom-de-jesus/

Scouts Unitaires de France

La paroisse accueille le groupe Scouts Unitaires de France (SUF) Saint Dominique – Lyon XIII.

 

Ce mouvement a pour vocation d’aider les enfants et les jeunes à devenir des adultes libres, responsables, utiles et heureux dans la lignée de Baden Powell. C’est une méthode éducative du jeune par le jeune, qui fait le choix de la non mixité et de garder l’unité des tranches d’âges : 8-12 ans pour les louveteaux et les jeannettes, 12-17 ans pour les guides et les éclaireurs, 17-20 ans pour les routiers et guides aînés.

 

La progression spirituelle en Église de chacun fait aussi partie intégrante de la vie scoute. Enfin la nature est le cadre privilégié des activités car elle permet de vivre des relations humaines simples et vraies. C’est l’éducation à la responsabilité par la confiance.

 

lyon13@scouts-unitaires.org

La Cave des Dominicains

Ouvert en octobre 2016, dans la dynamique des JMJ de Cracovie, dans une des caves du couvent entièrement rénovée, la Cave des dominicains est un bar associatif catholique sous le patronage de Pier Giorgio Frassati, ouvert à tous (18-35 ans).

Animé par les frères étudiants dominicains du couvent, il accueille les étudiants et jeunes professionnels pour partager, autour d’un verre de bière belge Sanctus Dominicus, de vin d’Alsace ou de jus de fruits, un programme de rencontres, de discussions, de rire et de prières !

 

Tous les vendredi soirs de 20h30 à 23h30 (hors vacances scolaires)

Adhésion annuelle 5 €

Page Facebook de La Cave des Dominicains

lacavedesdominicains@gmail.com