Vous êtes le corps du Christ,

chacun de vous est un membre de ce corps

SNDJ

Vie paroissiale

Au-delà du parcours individuel de foi de chacun, la paroisse est aussi et avant tout une communauté, elle est le lieu où nous expérimentons notre appartenance au corps du Christ et où elle se manifeste. Cette unité se réalise pleinement lors de la célébration de l'eucharistie dominicale, mais elle se décline aussi en une multitude de pôles. Chaque membre de la paroisse est invité à y prendre sa part, pour que la paroisse soit un lieu de vie, de joie et de rayonnement évangélique.

PRIER

Quand je crie,

réponds-moi,

Dieu, ma justice !

Toi qui me libères

dans la détresse,

pitié pour moi,

écoute ma prière !

Psaume 4

Office divin

La liturgie des Heures vise à sanctifier le temps, en rythmant notre journée par la prière, enracinée dans la Parole de Dieu. C’est plus spécifiquement la prière des religieux, mais elle est ouverte à tous. Par le chant des psaumes, ce sont tous les états d’âmes du priant qui montent vers Dieu, de la plainte à la louange, du désespoir à l’action de grâce. Comme prière commune, elle est aussi l’occasion de se porter les uns les autres dans la prière.

 

La communauté des frères dominicains vous invite à partager sa prière :

Laudes – prière du matin

  • 7h30 du lundi au vendredi / 8h30 samedi et dimanche

Vêpres – prière du soir

  • 19 h du lundi au dimanche

Rosaire

Le Rosaire, composée de 4 chapelets, propose de méditer les événements de la vie du Christ, à l’école de la Vierge Marie. Cette prière a une place privilégiée dans l’ordre dominicain, dont la Vierge Marie est la patronne, et à qui la diffusion de cette dévotion a été confiée. Notre-Dame du Rosaire est célébrée le 7 octobre.

 

  • Le chapelet est médité dans l’église du Saint-Nom-de-Jésus le mercredi à 16h30

 

  • Équipes du Rosaire

 

Les Équipes du Rosaire proposent de vivre l’Évangile avec Marie, en Église, en petites communautés fraternelles et missionnaires. Une fois par mois, les membres de chaque équipe se retrouvent pour prier à l’aide d’un fascicule de 16 pages : « Le Rosaire en Équipe ». Entre les réunions, les membres méditent chaque jour un mystère du Rosaire, pour maintenir entre eux la communion en formant un Rosaire vivant.

 

  • Pèlerinage du Rosaire

Depuis les apparitions de la Vierge en 1858 à Bernadette Soubirous, Lourdes attire chaque année des millions de pèlerins à l’invitation de la « belle dame ». Les dominicains y organisent le pèlerinage du Rosaire, lors de la première semaine d’octobre. Notre communauté y accompagne chaque année un millier de pèlerins de la région de Lyon.

Adoration

L’acte d’adoration par excellence est la célébration eucharistique. Néanmoins, l’Église nous invite aussi à intérioriser ce que nous célébrons à la messe, en adorant le mystère de la présence sacramentelle du Christ.

L'ABC (Adoration Breuvage Chants) vous propose chaque jeudi une respiration près de Son Cœur.

20h : Adoration accompagnée de Beaux Chants et confessions, à la chapelle du couvent, entrée par le 104 rue Bugeaud

21h30 : Apéro avec admirable Breuvage à la Cave 

"Venez et voyez!" arrivée et départ possibles à tout moment

Baptiste Warnan  06 98 29 59 31 - abchoeur@gmail.com

Rejoignez notre groupe Facebook :  « l'ABC du jeudi »

Partage d'Evangile

La Bible est la Parole vivante de Dieu donnée à l’homme. Elle s’actualise aujourd’hui dans la vie du croyant, à la lumière de Jésus ressuscité, qui constitue la clef de compréhension de l’ensemble des Écritures. Le groupe de partage de l’Évangile vous invite chaque mercredi de 20h15 à 21h15 à méditer sur les textes du dimanche suivant.

Contact : legouguec.bruno@neuf.fr

 

SE

FORMER

 Quelle merveille,

tes exigences, aussi mon âme les garde !

Déchiffrer ta parole illumine et les simples comprennent.

La bouche grande ouverte, j'aspire, assoiffé de tes volontés.

Psaume 118

Cherchez le Seigneur

La foi est un appel qui s’adresse à l’intelligence et à la volonté de l’homme. Elle n’est pas une simple opinion, mais s’enracine dans la Révélation, que nous sommes invités à toujours approfondir. Essentielle pour tout chrétien, la formation dans la tradition dominicaine s’inscrit dans la recherche de la vérité, dans le but de pouvoir être utiles à l’âme de notre prochain.

 

Les frères dominicains du couvent du Saint-Nom-de-Jésus proposent une (re)découverte des trésors de la foi catholique et de l’Église, par des conférences de théologie à portée de tous. A suivre sur tous le cycle ou en choisissant ses thèmes.

Le jeudi soir à 20h30.

Le programme sur le site du couvent : Cherchez le Seigneur

Comprendre et aimer la messe

Un cycle de 8 conférences pour approfondir différents aspects de la célébration eucharistique, qui est au coeur de notre foi, et en tant que célébration au centre de notre vie paroissiale.

Le jeudi soir à 20h30.

Le programme sur le site du couvent : Cherchez le Seigneur

EVEN

EVEN propose aux jeunes adultes (18-30 ans) de vivre une expérience chrétienne autour de la parole de Dieu révélée par le Christ. EVEN est un mot hébreu qui signifie 'pierre', c'est aussi l’École du Verbe Éternel et Nouveau.

 

Le programme de formation permet de revisiter de manière stimulante les grandes lignes de la Révélation, en parcourant différentes portes d'entrées. Les rencontres hebdomadaires sont structurées autour de la prière, la discussion en équipes, et la catéchèse de l'aumônier. Le but est de découvrir les conséquences de la Parole de Dieu dans une vie de jeune adulte.

 

Pour vous inscrire, il vous suffit de venir à l’une des rencontres. Signalez-vous comme arrivant. Participer à l'expérience EVEN suppose de s'y engager.

 

Tous les mardis à 20h30

Contact : Fr. Benoît Delhaye benoit.delhaye@dominicains.fr

Pour en savoir plus : EVEN

La Cave des Familles

Pour ceux qui n'ont jamais eu l'occasion de venir :
Nous nous retrouvons vers 20h à la Cave des Dominicains, bar associatif que les Frères du Couvent du Saint Nom de Jésus mettent à notre disposition :  93 rue tête d'or 69006 Lyon, au fond de la cour à gauche 
Dégustation de bières pressions ou bouteilles, vin blanc ou rouge, jus de fruits…(prévoir de la monnaie). 
Chaque participant apportent de quoi se sustenter (pizza, quiche, gâteau…) .
Vers 20h30 : Nous faisons un rapide point sur l'actualité de la paroisse du Saint Nom de Jésus. 
L'invité du mois nous fait une causerie de 30 à 40 mn, puis échange de questions informelles pendant 15 à 20 mn. 
La soirée se poursuit de manière conviviale au gré des envies de chacun, jusqu'aux alentours de 23h.   

A bientôt !

 

Tous les deuxième samedi du mois

Contact et informations : cavedesfamilles@gmail.com

Parents aujourd'hui

Vous avez un enfant ou plusieurs ? Vous attendez un enfant ou vous en rêvez ?

Venez prendre quelques heures avec nous pour réfléchir à ce métier passionnant de parents et éducateurs, que l’on n’apprend dans aucune école !

Devenir parents, Qu’est ce qu’un enfant « bien élevé » ?, Où est la place du père aujourd’hui ?...

 

1ère Rencontre : samedi 20 janvier 2018 de 9h à 13h au presbytère

Contact : Blandine et Luc Heitz : 06 80 18 17 21 – blandine.heitz@gmail.com

RENDRE SERVICE

Quel que soit votre travail, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour plaire à des hommes : C’est le Christ, le Seigneur, que vous servez.

Colossiens 3,24

Aux plus pauvres

Les routiers Scout Unitaire de France de la paroisse et un groupe de paroissiens organisent une maraude depuis le dimanche 18 novembre jusqu'au mois de mars. Ils proposeront du café, et surtout, de la conversation aux plus démunis ayant passé la nuit dehors.

Vous pouvez vous joindre à eux pour la distribution. Le rendez-vous est à 6h30 le dimanche au presbytère. Vous pouvez aussi les soutenir en leur fournissant des thermos (neufs ou anciens) à partir de 75 cl, des gobelets en cartons (pas de plastique), du café soluble et des biscuits. Vous pouvez déposer vos dons au presbytère. Merci pour votre générosité.

Pour plus d'information : cafedusaintnom@gmail.com

A la paroisse

Au-delà du parcours individuel de foi de chacun, la paroisse est aussi et avant tout une communauté, elle est le lieu où nous expérimentons notre appartenance au corps du Christ et où elle se manifeste. Cette unité se réalise pleinement lors de la célébration de l'eucharistie dominicale, mais elle se décline aussi en une multitude de pôles. Chaque membre de la paroisse est invité à y prendre sa part, pour que la paroisse soit un lieu de vie, de joie et de rayonnement évangélique.

Accueil

Des bénévoles vous accueillent pour vous donner tous les renseignements concernant : les demandes de sacrements (baptême, mariage), les funérailles, les messes, les différentes activités de la paroisse

Du lundi au jeudi de 9h30 à 11h30 et de 14h00 à 18h30

Vendredi de 9h30 à 11h30

Équipe liturgique

Pour que nos liturgies soient belles et priantes, des paroissiens préparent les célébrations. Les membres de l’équipe liturgique préparent la prière universelle et coordonnent le déroulement des célébrations en trouvant les lecteurs et les personnes qui effectuent la quête.

Équipe d’animation

Organiste titulaire

Philippe Quattroccolo est l’organiste de la paroisse depuis mars 2015. Originaire de Lyon, il a étudié l’orgue au Conservatoire National de Région dans la classe de Louis Robilliard.

 

Il est président des associations Amis de l’orgue du Saint-Nom-de-Jésus et Orgue en Jeu qui organisent un cycle de concerts dans notre église.

Contact : Philippe Quattroccolo asm8086@neuf.fr

www.orgue-sndj.org/

www.orguenjeu.com

 

Une équipe d’animateurs de chants, composée de frères dominicains et de laïcs se réunit pour le choix des chants adaptés à la liturgie et se charge de l’animation des célébrations.

Décoration florale et liturgique

Au même titre que les animateurs, l’organiste ou les lecteurs, l’équipe de décoration florale participe à l’acte liturgique. Elle fait entrer la création dans la liturgie et contribue ainsi à la dignité et à la beauté de la célébration. Les fleurissements et décorations adaptés au temps liturgique sont là pour permettre à Dieu de manifester sa présence, et à la communauté de célébrer l’Alliance. Ils sont au service de la contemplation, pendant les célébrations bien sûr, mais aussi en tout temps dans l’espace silencieux du sanctuaire.

 

Contact : Jacqueline Vialleton vialletonjean@gmail.com

 
 

JEUNES

Quant à Jésus, il grandissait en sagesse, en taille et en grâce, devant Dieu et devant les hommes.

Luc 2, 52

Servants d'autel

À la messe, le prêtre ne fait pas tout tout seul ! Les enfants qui le souhaitent peuvent se mettre au service de la liturgie en devenant servants d’autel, à partir de 6 ans, et même s’ils n’ont pas fait leur première communion. Servir à la messe, c’est contribuer à la beauté des célébrations et aider l’assemblée à prier. Plus proche de l’autel pendant les célébrations, les servants sont aussi plus attentifs au déroulement de la messe !

 

Pour servir la messe, il suffit de se rendre à la sacristie à 10h15 le dimanche. Les activités des servants d’autel sont coordonnées par le fr. Eric-Marie.

"Tapis" et Liturgie des enfants

Beaucoup de parents aiment aller à la messe avec leurs tout-petits enfants. C’est une manière de les familiariser avec la liturgie, et de les initier à la présence du Seigneur. Pour cela, les jeunes enfants sous la surveillance de leurs parents sont invités à venir sur le tapis installé devant l’autel du Saint Sacrement où ils pourront jouer calmement et vivre avec leurs parents les instants de plus grand recueillement. Les enfants sont aussi les bienvenus dans la procession de communion pour recevoir la bénédiction du prêtre.

Contact : Amicie de Halgouet : amiciedecertaines@gmail.com

 

Pour les 4 à 10 ans, chaque dimanche, lors de la messe de 10h30 (hors vacances scolaires), une liturgie de la Parole adaptée à leur âge est proposée, animée par une équipe de volontaires et un frère dominicain.

Contact : Clarisse Faurot - claphil.faurot@yahoo.fr

Aumônerie

Un groupe de réflexion biblique et partage de la foi est proposé aux collégiens un vendredi soir par mois de 18h à 21h.

Après un temps de d’échange à partir de textes bibliques – cette année, les Psaumes et le livre de la Genèse –, les jeunes participent à l’office des vêpres à l’église avec les frères dominicains à 19h ; vient ensuite le temps d’un repas partagé, puis d’une discussion autour d’un sujet choisi ensemble, à partir de différents supports (films, vidéos brèves, musiques, textes, etc.). Cette année, les thèmes qui ont été retenus sont les suivants : la famille, les relations fraternelles et amicales, l’écologie, la communion des saints, la place des femmes dans l’Eglise, l’accueil des étrangers.


Les jeunes sont invités à participer au rassemblement diocésain des 6e-5e au mois d’octobre. D’autres sorties seront organisées dans le courant de l’année en fonction des centres d’intérêt.
Pour les 5e, la préparation de la profession de foi est proposée en fin d’année scolaire.


Calendrier des rencontres pour 2019-2020 : les vendredis 20 septembre ; 11 octobre ; 22 novembre ; 20 décembre ; 17 janvier ; 14 février ; 20 mars ; 17 avril ; 15 mai ; 12 juin.
Il est tout à fait possible de rejoindre le groupe en cours d’année.


Contact : Laurence Mellerin (laurence.mellerin@gmail.com)

Scouts de France

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique d’éducation ouvert à tous. Leur objectif est d’éduquer des filles et des garçons à devenir des citoyens engagés dans la société, respectueux de l’environnement et désireux de se mettre au service des autres.

Le scoutisme leur propose un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner sens à leur vie.

Le groupe du Saint-Nom-de-Jésus réunit 65 jeunes de 6 à 20 ans animées par 15 jeunes adultes et adultes responsable de groupe.

 

Chef de groupe : Didier Moyart groupesaintnom@gmail.com

Blog du groupe : sgdfstnom.canalblog.com

Site du mouvement : sgdf.fr

Scouts Unitaires de France

La paroisse accueille le groupe Scouts Unitaires de France (SUF) Saint Dominique – Lyon XIII.

 

Ce mouvement a pour vocation d’aider les enfants et les jeunes à devenir des adultes libres, responsables, utiles et heureux dans la lignée de Baden Powell. C’est une méthode éducative du jeune par le jeune, qui fait le choix de la non mixité et de garder l’unité des tranches d’âges : 8-12 ans pour les louveteaux et les jeannettes, 12-17 ans pour les guides et les éclaireurs, 17-20 ans pour les routiers et guides aînés.

 

La progression spirituelle en Église de chacun fait aussi partie intégrante de la vie scoute. Enfin la nature est le cadre privilégié des activités car elle permet de vivre des relations humaines simples et vraies. C’est l’éducation à la responsabilité par la confiance.

 

Chefs de groupe Arnaud et Caroline Ricard

lyon13@scouts-unitaires.org

La Cave des Dominicains

Ouvert en octobre 2016, dans la dynamique des JMJ de Cracovie, dans une des caves du couvent entièrement rénovée, la Cave des dominicains est un bar associatif catholique sous le patronage de Pier Giorgio Frassati, ouvert à tous (18-35 ans).

Animé par les frères étudiants dominicains du couvent, il accueille les étudiants et jeunes professionnels pour partager, autour d’un verre de bière belge Sanctus Dominicus, de vin d’Alsace ou de jus de fruits, un programme de rencontres, de discussions, de rire et de prières !

 

Tous les vendredi soirs de 20h30 à 23h30 (hors vacances scolaires)

Adhésion annuelle 5 €

Page Facebook de La Cave des Dominicains

lacavedesdominicains@gmail.com

 
Paroisse du
Saint-Nom-de-Jésus

04 78 52 26 96

paroisse.saintnomdejesus@gmail.com

91 rue Tête d'or

69006 Lyon

  • Grey Facebook Icon
  • Gris Twitter Icon
  • Gris Icône Instagram

Écrivez-nous

@2017 by Paroisse du Saint Nom de Jésus.