Vie chrétienne

“Homme, on t’a fait connaître ce qui est bien,

ce que le Seigneur réclame de toi :

rien d’autre que respecter le droit, aimer la fidélité,

et t’appliquer à marcher avec ton Dieu.” Michée 6, 8

La vie chrétienne est un chemin sur lequel tout croyant est appelé à marcher librement

pour faire la rencontre de Dieu, une rencontre personnelle qui fait vivre.

Sur ce chemin, c'est le Christ lui-même qui vient à notre rencontre, dans son humanité.

Il a institué l'Eglise pour être manifester sa présence et son action au milieu de nous.

A ce titre la communauté chrétienne du Saint-Nom-de-Jésus est heureuse de pouvoir vous accompagner aux diverses étapes de votre vie de foi et de celle de votre famille.

SNDJ

Baptême d'un enfant en âge scolaire

Au-delà de 3 ans, il est recommandé que l’enfant puisse faire lui-même sa demande de baptême. On attend donc généralement qu’il soit en âge scolaire.

 

La préparation se fait alors au sein d’un groupe animé par une catéchiste. C'est un chemin d'initiation chrétienne pour les enfants mais aussi pour leurs parents. Il est donc important que vous puissiez vous associer à sa démarche en participant à certaines des réunions.

 

Au-delà des temps de formation, la démarche est aussi progressive au plan liturgique et s’échelonne en plusieurs célébrations : l’entrée en catéchuménat, le temps de la décision et le baptême lui-même.

Catéchèse

Après son baptême, il est important qu’un enfant reçoive une formation chrétienne, pour découvrir et comprendre quelle est sa foi, pour apprendre à connaître Jésus-Christ.

Inscrire votre enfant à la catéchèse,  c’est  lui permettre  de rencontrer Jésus et de découvrir qu'il est aimé de Dieu. C'est lui permettre de développer une relation personnelle avec le Seigneur, d’apprendre à cheminer avec le Christ. Votre enfant découvre progressivement une relation à Dieu qui s’enracine dans l’Eglise. On n'est pas chrétien tout seul. L’occasion lui est donnée de comprendre ce qui est vécu dans les sacrements au sein de la communauté paroissiale, de connaître et de mettre en pratique la Parole de Dieu. Il découvre ainsi les contenus d’une foi vivante qui donne sens à sa vie. La catéchèse lui donne des éléments de réflexion sur des questions qu’il se pose sur lui-même, sur le monde et sur Dieu. 

La paroisse utilise en CE1 le parcours : « Curieux de toi Seigneur », et en CE2 et CM le parcours diocésain « A la rencontre du Seigneur ».

 

 

 

 

 

 

 

Le catéchisme est assuré au presbytère par des catéchistes, accompagnés par un frère. Il comprend aussi des célébrations spécifiques au cours de l’année auxquelles parents et enfants sont vivement invités à participer.

 

Les inscriptions ont lieu au presbytère dès la rentrée scolaire, ou lors de l’arrivée d’une famille sur la paroisse. Pour l’année 2019-2020, plusieurs groupes sont organisés en fonction de l’âge des enfants :

  • CE1 : mardi de 17 h à 18h

  • CE2 et CM : mardi de 17h à 18h,

 

Contact :

Dominique Delorme - domidelorme06@gmail.com

Première communion

La première communion est une étape décisive de l’initiation chrétienne. Elle répond au commandement du Christ donné le jeudi saint : « Prenez et mangez, ceci est mon corps ». En recevant l’hostie, c’est vraiment le corps du Christ qui est reçu, pour une rencontre intime avec le Seigneur.

 

Ce sacrement est proposé aux enfants baptisés de CM1 qui suivent le catéchisme depuis au moins deux ans. Elle fait l’objet d’une préparation spécifique. Cette année, la première communion aura lieu le dimanche 3 juin 2018 à 10h30, fête du Saint Sacrement.

 

Les adultes peuvent aussi faire leur première communion. N’hésitez pas à prendre contact avec le presbytère pour découvrir le don immense qu’est l’eucharistie, et comment elle peut nourrir votre vie de chrétien !

Préparation

au mariage

Le mariage est un engagement magnifique, par lequel vous décidez de construire toute votre vie avec la personne que vous aimez. Plus encore qu’un engagement humain, ou qu’un mariage devant Dieu, le mariage catholique est un sacrement : il engage aussi le Seigneur, qui fait de votre amour un signe de son amour pour l’humanité, et vous donne d’expérimenter au cœur même de votre amour, sa grâce vivifiante.

 

Avant de faire ce pas, il s’agit donc d’être sûr de son choix et de mesurer l’engagement que l’on s’apprête à prendre. Pour cela, les futurs époux :

  • sont invités à faire leur demande de mariage religieux le plus tôt possible avant la période envisagée pour la célébration (au mois six mois), pour que nous déterminions ensemble la date du mariage,

  • seront accompagnés par un prêtre de la paroisse pour la constitution du dossier de mariage et pour préparer ensemble la célébration,

  • devront participer à une formation au cours de laquelle ils pourront rencontrer d’autres couples se préparant au mariage. La paroisse vous proposera un parcours en lien avec le Centre de Préparation au Mariage.

 

Contact presbytère : 04 78 52 26 96

Contacts : Blandine et Luc Heitz : 06 80 18 17 21 – blandine.heitz@gmail.com

Funérailles

Face à la douleur de la séparation, l’espérance chrétienne nous invite à tenir bon dans la prière, pour que le défunt puisse entrer dans la paix de Dieu, et pour que la consolation du Seigneur rejoigne aussi ses proches et les soutienne.

 

Après le décès, ce sont les pompes funèbres qui prennent contact avec la paroisse pour valider avec la date et l’heure de la célébration. Une équipe funérailles vous aidera à préparer la célébration en collaboration avec les prêtres.

 

Contact presbytère : 04 78 52 26 96

Equipe funérailles :

Marie Claude Bourrat

Anne Marie Guigues

Bertrand Moyne

Baptême des petits enfants

Vous souhaitez faire baptiser un jeune enfant : nous nous en réjouissons !

 

Le baptême est le premier des sacrements de l’initiation chrétienne, il fait entrer dans l’Église, la communauté des chrétiens, dans le peuple des enfants de Dieu. En faisant baptiser votre enfant, vous faites avec lui le premier pas sur le chemin de la foi. Il s’agira ensuite de l’accompagner pour qu’il puisse découvrir Dieu et apprendre à l’aimer.

 

Pour faire baptiser votre enfant, vous devez :

  • vous inscrire au presbytère pour déterminer la date du baptême, au moins 3 mois à l’avance

  • fournir :

    • un acte de naissance de l’enfant

    • un extrait de baptême catholique du parrain et/ou de la marraine

  • suivre une réunion de préparation. Les réunions ont lieu le premier lundi du mois à 20h30 au presbytère.

 

Dans la mesure de vos possibilités, l’offrande indicative pour un baptême est à partir de 60€.

Contact presbytère : 04 78 52 26 96 - snj2@wanadoo.fr

Catéchuménat - Baptême des adultes

On peut devenir chrétien à tout âge ! Si vous avez toujours eu le sentiment d’avoir la foi mais que vous n’avez pas franchi le pas, si vous avez été interpellé par la Parole de Dieu ou par une rencontre, ou si vous souhaitez creuser la soif spirituelle qui vous habite, l’Église vous accueille pour vous faire découvrir le Christ, la lumière de notre vie !

 

Pour recevoir le baptême, venez d’abord rencontrer le modérateur de la paroisse, qui vous aidera à choisir le parcours de formation adapté. La préparation au baptême pour les adultes se fait au sein d’une fraternité catéchuménale regroupant les catéchumènes de plusieurs paroisses et dure habituellement deux ans.

 

Responsable de l’initiation chrétienne pour les adultes dans le doyenné des Brotteaux :

M. Jean Flour : jean.flour@gmail.com

Confirmation

La confirmation est aussi un sacrement de l’initiation chrétienne. Par elle, le baptisé est confirmé dans l’Esprit Saint comme membre vivant de l’Église. Il devient pleinement adulte dans la foi.

 

La confirmation se prépare dans les aumôneries des établissements scolaires, souvent en classe de 2nde. La préparation à la confirmation pour les adultes se fait au sein d’une fraternité regroupant les confirmants de plusieurs paroisses.

 

Responsable de l’initiation chrétienne pour les adultes dans le doyenné des Brotteaux :

M. Jean Flour : jean.flour@gmail.com

Sacrement des malades

Face à l’épreuve de l’age ou de la maladie, avant une opération, le sacrement des malades peut vous apporter une aide spéciale : la présence du Seigneur à vos côtés, et l’assurance du soutien de l’Église par la prière.

 

Au seuil de la mort, le sacrement des malades permet au chrétien d’avoir des forces spirituelles renouvelées pour vivre ce passage vers le Seigneur dans la paix.

 

Un prêtre peut se déplacer si votre proche habite le quartier. S’il est à l’hôpital, contactez directement l’aumônerie catholique de l’établissement.

 

Contact presbytère : 04 78 52 26 96

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Paroisse du
Saint-Nom-de-Jésus

04 78 52 26 96

paroisse.saintnomdejesus@gmail.com

91 rue Tête d'or

69006 Lyon

  • Grey Facebook Icon
  • Gris Twitter Icon
  • Gris Icône Instagram

Écrivez-nous

@2017 by Paroisse du Saint Nom de Jésus.